Le brevet de photographie

Au sein de la FFESSM les connaissances en photographies subaquatiques ont été structurées en différents niveaux d’apprentissage et d’enseignements.

Les brevets de plongeur photographe permettent de définir les connaissances et le niveau photographique subaquatique en donnant les objectifs à atteindre. Ils existent afin de donner un cadre et une progression dans la formation, et permettent l’obtention d’équivalences internationales CMAS.

Les brevets de formateur photographe niveau 1, 2 ou 3 et le titre d’instructeur photographe national (niveau III) de la F.F.E.S.S.M. sont les garants qu’un stage encadré par leurs titulaires sera d’un niveau pédagogique photo correct, tel que défini par la Commission Nationale Audiovisuelle et non pas une opération commerciale.
Ces brevets sont une carte de visite justifiant un niveau de connaissance acquis par leurs titulaires auxquels tout licencié, club ou comité peut faire appel.

Bien sûr la pratique de la photographie subaquatique n’est pas assujettie à la possession de ces brevets.

Trois niveaux de pratiquant photographe (uniquement numérique):

  • Plongeur Photographe niveau 1
  • Plongeur Photographe niveau 2.
  • Plongeur Photographe niveau 3.

Quatre niveaux de cadre photographe :

  • Formateur photographe niveau 1.
  • Formateur photographe niveau 2.
  • Formateur photographe niveau 3
  • Un titre d’instructeur national photographe (niveau III).

En Nouvelle Calédonie, la Commission Audio-Visuelle dispose de formateurs photographes de niveau 1 et 2 et peut de ce fait organiser des stages de formation pour les plongeurs photographes niveau 1 et 2.

  • PLONGEUR PHOTOGRAPHE NIVEAU 1

Le plongeur photographe niveau 1 est en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prises de vues, de contrôler la lumière artificielle (sans flash externe) et la lumière naturelle pour obtenir une photo techniquement correcte.

Il est en mesure d’appliquer les bases de la composition de l’image, du stockage des images, et de la préparation pour mettre sur papier ou pour faire vivre les images.

  • PLONGEUR PHOTOGRAPHE NIVEAU 2

Le plongeur photographe niveau 2 est en mesure de maîtriser les fonctions de son appareil de prises de vues numériques sous-marin, d’utiliser un flash externe, de contrôler l’exposition d’images combinant lumières artificielle et naturelle pour les différentes catégories suivantes : grand-angle, macro ou proxi animalière. Il applique de façon satisfaisante la composition et le langage de l’image. Il est en mesure d’exploiter ses images, de traiter ses images à l’aide de logiciel adapté et de connaître les éléments fondamentaux de la photo numérique du pixel au traitement.