FFESSM-NC

4 nouveaux MF1 en cette fin d’année 2020

L’année 2020 se termine pour la commission technique avec une session d’examen Moniteur Fédéral 1er degré (MF1). 6 candidats se sont présentés les 12 et 13 décembre à cet examen mené par une équipe motivée de 8 examinateurs attentifs !

2 jours d’examen

Pour la première fois, les organisateurs ont décidé d’étaler cet examen sur 2 jours. En effet, les 5 épreuves se déroulent habituellement sur une seule journée, en partie dans l’eau, et en partie en salle au CTOS. Tous les participants ont apprécié le confort de cette organisation !

Samedi matin, ce sont donc 14 moniteurs et futurs moniteurs qui ont embarqué à bord de Lafede pour commencer les épreuves dans l’eau. Tout d’abord, l’intervention sur un plongeur en difficulté : une remontée assistée de 25 mètres avec arrivée sécurisée en surface et tractage vers le bateau.

Les candidats et le jury se sont ensuite dirigés vers l’île Uéré juste à côté de l’île Sainte-Marie pour l’épreuve de pédagogie pratique, qui consiste à effectuer une séance de formation du niveau 1 au niveau 4 sur un sujet tiré au sort.

L’après-midi a été consacré a l’épreuve de règlementation au CTOS, dont la connaissance est indispensable pour les moniteurs. Les 2 épreuves restantes se sont déroulées au CTOS également, mais le lendemain, dimanche matin : pédagogie théorique, qui consiste à présenter un cours théorique tiré au sort, et épreuve d’organisation et sécurité sur un sujet au hasard également.

4 candidats reçus

L’examen MF1 conclut plusieurs mois voire plusieurs années de formation pratique et de stages afin de maîtriser toutes les connaissances et compétences qui leur seront nécessaires dans leur futur de rôle de moniteur. C’est une formation qui demande beaucoup d’investissement en temps et en énergie : les 6 candidats n’ont pas démérité !

Au terme des épreuves, le jury a remis le diplome de MF1 à 4 candidats, et encouragé les 2 candidates à poursuivre leur formation et à se présenter à une prochaine session. Félicitations à tous pour leur investissement, et aux diplômés pour leur réussite ! Le diplôme leur donne désormais la possibilité de former les plongeurs du niveau 1 au niveau 5 et à être directeur de plongée pour les sorties en mer. Il reste maintenant à acquérir de l’expérience dans leur nouveau rôle !

Prochaine session

La formation MF1 est accessible aux plongeurs titulaire du N4-GP et débute par un stage initial avant d’entamer un stage en situation qui peut durer jusqu’à 3 ans. Le prochain stage initial pour devenir stagiaire pédagogique MF1 est prévu en février 2021. N’hésitez pas à contacter votre club ou la commission technique si vous êtes intéressé !

Examinateurs et candidats de cette session d’examen MF1 de décembre 2020