FFESSM-NC

Une journée en mer pour les jeunes du Grand Nouméa

La FFESSM a à cœur de faire profiter de la mer à tous, y compris à celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de monter souvent sur un bateau.

Près d’une trentaine de jeunes adolescentes des quartiers de Nouméa, Dumbéa, du Mont-Dore et de Paita ont pu en profiter en septembre grâce à un partenariat entre l’AS Magenta Girls et la FFESSM de Nouvelle-Calédonie. Lors de 2 sorties, les filles ont pu découvrir le lagon, guidées par nos moniteurs et pilotes du bateau LAFEDE.

Après distribution du matériel (combinaison, palmes, masque et tuba pour tout le monde !), direction passe de Boulari par un temps magnifique : mer pétole sans vent ni houle sous un grand soleil ! La navigation dans le lagon a été l’occasion de parler de la barrière de corail, des passes, du courant, et de toutes ces connaissances bien utiles spécifiques au milieu marin.

Mise à l’eau au dessus du sable blanc au récif Tabou, puis une promenade palmée au bord du tombant qui a permis d’apercevoir et d’observer toutes sortes de vie marine : des poissons perroquets, poissons-papillon avec leurs couleurs attrayantes, des loches à grosses lèvres, des petits syngnathes, des holothuries…

Pique-nique sur l’îlot Amédée à l’ombre des banians, et visite du phare pour voir le lagon depuis tout en haut !
Avant de rentrer, les filles ont profité du ponton pour faire quelques ploufs, de nouveau du PMT et voir les tortues.

Passage par l’îlot Maître au retour, avec de nouvelles explications sur les balises et le chenal entre autres.

Après cette journée riche, les filles sont rentrées heureuses et épanouies, plein de soleil dans la tête et d’idées pour poursuivre leur chemin citoyen vers la protection du lagon, du corail, et la connaissance de sa faune de sa flore.

Une super journée et un bon moment partagé pour tout le monde, qui sera renouvelé avec grand plaisir !