FFESSM-NC

N4 2020 : 8 nouveaux guides de palanquée

Comme chaque année, la Commission Technique Régionale (CTR) de Nouvelle-Calédonie a organisé une formation Niveau 4 – Guide de Palanquée, à destination des plongeurs de tous les clubs du territoire afin de mutualiser les moyens humains et matériels.

Une session un peu particulière

Cette année cependant, la formation a été un peu particulière, et pour plusieurs raisons ! Les inscriptions, lancées en février, ont connu un vif succès : 12 candidats étaient prêts pour le début de la formation qui devait avoir lieu fin mars.

C’était sans compter sur la pandémie de COVID-19, et le confinement qui a quelque peu perturbé ce début de formation ! Pour s’adapter à la situation, les premiers cours théoriques ont été transmis via internet aux candidats, et les premières plongées de formation pratique ont du être reportées. A la fin du confinement début mai, la formation théorique en salle a repris, les week-end de formation pratique ont pu se faire à Nouméa et à Prony, et l’entraînement physique hebdomadaire en piscine a enfin pu débuter pour nos courageux stagiaires !

Cependant, le décalage de la formation de quelques semaines ne permettait plus d’envisager le stage final et l’examen en août comme habituellement. Il a donc été décidé de le reporter en octobre, mais toujours à Lifou comme chaque année depuis 2003 ! De plus, afin de soulager la charge de travail des candidats et des moniteurs pour ce séjour à Lifou, il a été décidé d’anticiper les épreuves écrites de l’examen, qui ont donc été organisées en septembre, à Nouméa. Une nouveauté qui a bien plu à tous, et qui pourrait être reconduite pour les prochaines sessions !

Un séjour intense à Lifou

C’est au total 20 personnes qui sont retrouvées cette année à Lifou pour le stage final et l’examen du 8 au 18 octobre 2020 : 8 candidats ont pu y participer, ainsi que 6 stagiaires pédagogiques MF1 et 6 moniteurs MF1 et MF2 pour encadrer et organiser bénévolement ce séjour intense.

Car même en ayant déjà passé les 4 épreuves théoriques, le stage permet de se préparer aux 3 épreuves physiques et 7 épreuves pratiques de l’examen N4-GP : 4 jours de stage ne sont pas de trop ! La logistique et l’organisation d’un tel stage sont aussi un challenge relevé brillamment chaque année par l’équipe des moniteurs et stagiaires moniteurs, malgré quelques difficultés rencontrées.

En effet cette année, le compresseur principal du club AKAWAN, qui soutient activement les stages organisés par la CTR à Lifou depuis de nombreuses années, est tombé en panne dès le début, malgré une maintenance qui avait été faite quelques jours plus tôt justement en anticipation du stage. Le compresseur de secours, plus petit, a donc été remis en route, et le POP Club et son président Bernard ont rapidement répondu présent pour mettre à disposition de la CTR et envoyer à Lifou via le Betico 2 compresseurs mobiles supplémentaires, ce qui a bien soulagé la logistique. Un immense merci à tous pour leur bienveillance et leur réactivité qui ont permis de mener à bien tout le stage et l’examen comme prévu !

3 jours d’examen et 8 heureux N4-GP

Après quatre jours de stage final et un jour de repos bien mérité, l’examen s’est déroulé sur 3 jours, avec au programme :

  • les épreuves physiques en mer : nage sur 800m, mannequin, apnée à 10m
  • les épreuves pratiques de plongée : stabilisation et vidage de masque à 40m, remontée assistée de 40m, démonstration technique de maîtrise de la remontée à 25m, capelé sur 500m, guidage de palanquée
  • les épreuves à l’oral : matelotage et matériel

L’ambiance particulière qu’impose un examen n’a pas empêché qu’il se déroule dans la bonne humeur et la convivialité, avec une météo plutôt agréable de plus ! Les candidats ont tous été à la hauteur des attentes des examinateurs, et c’est donc 8 nouveaux guides de palanquée qui ont eu le bonheur de recevoir leur diplôme lors de la dernière soirée de ce séjour. Un moment festif de partage très apprécié pour clôturer plus de 6 mois de formation !

Félicitations à tous les nouveaux diplômés ! Un grand merci à tous ceux qui ont permis à toute la formation de se dérouler dans les meilleures conditions possibles : les moniteurs, les stagiaires moniteurs, les clubs de Nouméa, de brousse, et de Lifou, Christiane et Henda qui ont hébergé et nourri les plongeurs dans leur gîte à Luecila, et plus largement tous les bénévoles qui œuvrent discrètement mais efficacement pour faire vivre notre passion !

Prochaines sessions

Cette belle session ne fait pas oublier les candidats qui ont suivi la formation mais qui n’ont pas pu venir à Lifou ! Un nouvel examen est prévu pour eux en décembre et janvier, à Nouméa. Bon courage à eux pour ces quelques semaines supplémentaires de préparation !

La prochaine session de formation complète N4-GP est prévu l’année prochaine, plus de détails et inscriptions durant le 1er trimestre 2021 !