Session de secourisme apnée

La commission Apnée a organisé ce week-end une sortie spécifique pour travailler les réactions à avoir face à un accident d’apnée ! 6 nouveaux apnéistes ont pu découvrir les gestes à effectuer en cas de problème lors d’une session d’apnée en mer, et 2 moniteurs se sont joint à eux pour recycler leurs connaissances sur le sujet. Cette sortie en mer, regroupant des participants des clubs ASA et APNEA, a permis de compléter la formation RIFAA commencée il y a quelques semaines en piscine pour les 6 nouveaux apnéistes. Ils pourront ainsi évoluer avec plus d’autonomie et de sécurité lors de leurs prochaines sorties !

Les gestes qui sauvent, du fond de l’eau jusqu’à la prise en charge des secours

La formation RIFAA a pour but de connaître les gestes à effectuer en cas de problème lors de la pratique de l’apnée. Dès la survenue du problème au fond de l’eau, les apnéistes s’entraînent à aller chercher la victime et à la remonter en surface, à lui maintenir la tête hors de l’eau. Reste ensuite à la tracter jusqu’au bateau dans le cas ou la victime ne reprend pas conscience, à la hisser dedans, puis effectuer les gestes de secourisme et savoir donner une alerte efficace. Les techniques enseignées tiennent compte de l’expérience acquises au fil des années de pratique de la discipline, et de l’évolution des connaissances, et sont à adapter aux circonstances. Autant de paramètres qui nécessitent de s’entraîner régulièrement pour être prêt à réagir efficacement en cas de problèmes !

Prévention et promenade

Mais la sécurité en mer, c’est avant tout la prévention des accidents ! La formation permet d’aborder les bonnes pratiques de prévention, de la préparation d’une sortie en sécurité à la façon de sécuriser l’activité quand on est dans l’eau.

Après cette journée de formation intense et physique, les participants ont pu profiter d’une promenade palmée pour observer les magnifiques fonds marins de l’îlot Signal : un moment de détente bien mérité et très apprécié !

Prochaines session RIFAA

Vous souhaitez vous aussi apprendre à réagir en cas de problème en apnée, acquérir plus d’autonomie et sécuriser la pratique de l’apnée ? Renseignez-vous auprès de votre club, des sessions de formation sont organisées à divers moments de l’année ! Vous pouvez également trouver la liste des clubs en cliquant ici !