FFESSM-NC

7 nouveaux formateurs bio : une première en Nouvelle-Calédonie !

La commission régionale Environnement et Biologie Subaquatique a été créée en 2020 sous l’impulsion de Jean-Pierre LE ROUX, alors président du comité régional FFESSM-NC, et d’Olivier CARETTE, jeune formateur fédéral de 1er niveau en biologie sous-marine et arrivé sur le territoire quelques semaines plus tôt.

Dès la création de la commission, Olivier a eu à cœur de lancer des formations de plongeur biologiste 1er niveau (PB1) qui ont été fortement plébiscitées par tous les plongeurs, suivi d’une formation de plongeur biologiste niveau 2 (PB2), avec des connaissances encore plus poussées sur les différents groupes d’animaux et végétaux marins.

En 2021, Olivier a fait appel à la commission nationale et notamment à son président Jacques DUMAS pour lancer une formation de formateurs bio 1er degré (FB1). En effet, Olivier étant lui-même FB1, il ne pouvait animer seul cette formation, pourtant nécessaire pour pérenniser l’activité de la commission bio sur le territoire. Jacques a répondu favorablement à sa demande, et pas moins de 7 stagiaires ont pu suivre cette formation sous sa responsabilité à distance et sous la supervision locale d’Olivier, qui en a profité pour se préparer lui-même à passer le FB2 (formateur bio 2ème degré, formateur de FB1) après avoir passé son niveau 4 technique en 2022 sur le territoire (prérequis obligatoire).

Les 7 stagiaires FB1 ne se sont pas ménagés pendant près de 2 ans pour être prêts à leur tour à transmettre leur passion pour le monde sous-marin aux autres plongeurs. Après avoir organisé et animé plusieurs sessions de PB1 et PB2, la formation FB1 a pu arriver à son terme en mars de cette année 2023. Jacques a fait spécifiquement le déplacement depuis la métropole pour évaluer les candidats et finaliser la formation des futurs formateurs. Il a pu être accompagné de Danièle Hébrard, également formatrice FB3, qui était présente à ce moment-là en Nouvelle-Calédonie. 

Nos deux FB3 ont ainsi participé au stage pratique de validation des derniers stagiaires PB2, organisé par les stagiaires FB1, supervisé par le stagiaire FB2 😉 Un gros stage multi-niveau qui se termine par la validation de tous les stagiaires PB2 et FB1. Il restera la rédaction d’un rapport de stage (module 4) pour la finalisation du FB2 pour Olivier.

Nos formateurs se sont également rendus à Lifou pour valider les 2 stagiaires FB1 du club AKAWAN. Jacques est ensuite retourné à ses occupations métropolitaines de la commission nationale. 

Toutes nos félicitations aux heureux brevetés, et un immense merci aux formateurs pour avoir rendu tout ce cursus possible. Ils offrent un avenir à la commission bio en Nouvelle-Calédonie et à la transmission des savoirs liés à la connaissance et la protection de nos chers océans.  

A noter que 6 des 7 nouveaux FB1 sont également des formateurs techniques (MF1 et MF2) qui vont pouvoir accentuer les connaissances bio proposées dans les cursus techniques du niveau 1 au niveau 4. C’est une orientation souhaitée par les commissions bio et techniques au niveau national depuis longtemps qui a souvent du mal à se mettre en place. La Nouvelle-Calédonie se place donc comme une pionnière dans ce domaine !