FFESSM-NC

A la recherche de la Cuboméduse invisible

Nous vous partagions il y a pile deux mois l’appel à bénévoles pour aller chasser de la Cuboméduse, Alatina sp. de son petit nom scientifique, cette petit bête qui se laisse porter par les courants et qui provoque des rencontres relativement peut appréciée des nageurs et nageuses…

Et bien, début février s’est tenu la première sortie organisée par la FFESSM-NC en partenariat avec la DASS-NC afin de tenter de prélever quelques individus et, en partenariat avec les organismes de recherche locaux, en premier desquels l’IRD, de préciser l’espèce exacte présente dans nos eaux.
Car par manque de données, les hypothèses vont de bon train : espèce endémique de « notre » océan proche, vague de méduses poussée par les masses d’eau depuis l’Australie ?
Acquérir des informations sur l’espèce pourrait permettre de disposer de premiers éléments pour anticiper les émergences de méduses à proximité de la Nouvelle-Calédonie et ainsi de mieux alerter les pratiquants et pratiquantes d’activités aquatiques et subaquatiques !

Un groupe de courageux et courageuses apnéistes s’est ainsi mis à l’eau le dimanche 4 février à la recherche de ce minuscule animal cristallin.
Protégés afin que pas la moindre parcelle de peau ne risque de se toucher un filament douloureux, les nageurs et nageuses ont enchainé les mises à l’eau à l’intérieur et extérieur du lagon.

Une motivation à toute épreuve qui, si elle ne s’est malheureusement pas soldée par une pêche fructueuse, a offert de belles rencontres avec dauphins, raies et requins qui se baladaient par là.

Une journée qui a été couverte par NC La 1ère, embarquée à bord de La Fédé, qui nous a offert un beau reportage qu’on vous invite à visionner !

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/mont-dore/video-a-la-recherche-des-cubomeduses-dans-les-eaux-caledoniennes-1462482.html