Fin de formation MF2 à Tahiti pour nos 5 candidats calédoniens
Voilà 7 ans qu’il n’y avait pas eu de nouvelle formation de Moniteur Fédéral 2ème degré en Nouvelle Calédonie !
L’examen MF2 est organisé par la Commission Technique Nationale, en corrélant les demandes du comité de Polynésie et celles de Nouvelle-Calédonie. La confirmation de la réalisation de ce stage ne se fait qu’à partir d’un certain nombre d’inscriptions. Il fallait donc trouver des moniteurs MF1 motivés et en nombre suffisant pour lancer cette session.
Une équipe de 5 plongeurs s’est constituée tranquillement depuis quelques années, au fil des formations de cadres réalisées en Calédonie. La motivation d’aller « au bout » du cursus de plongée scaphandre s’est faite de plus en plus présente. Le MF2, c’est le plus haut niveau de nos brevets d’encadrement. C’est un formateur de cadres de notre fédération FFESSM.
Cette formation est balisée par la participation à des stages de formation et examens de cadres (GP-N4, initiateur, MF1). Elle nécessite un engagement important de la part de celui qui veut obtenir ce diplôme. A la fin de cette formation, l’examen lui-même se passe sur environ une semaine.
Le MF2 est lancé officiellement le 2 mars 2024 avec le début du stage initial à Nouméa. Ce stage d’une semaine a été l’occasion de découvrir les attentes et l’objectif de cette formation. Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’être accompagnés par plusieurs instructeurs nationaux : Pascal LECOINTRE venu de Polynésie, James MASSON et Jean Pierre LE ROUX de Nouvelle-Calédonie.
Malgré un contexte dégradé, les empêchements et incertitudes relatives à la situation en NC, un caisson hyperbare hors service, le stage en situation pédagogique s’est maintenu avec les efforts de nos cadres Calédoniens et la motivation intacte de nos 5 candidats.
Ensuite, après un énième rebondissement et la modification du programme des vols vers la Polynésie suite aux évènements en Calédonie, les billets d’avions sont modifiés, échangés puis enfin validés. Voilà la Team Calédonienne qui prend son envol le 22 octobre pour arriver le 21 à Tahiti !
L’accueil particulièrement chaleureux avec les colliers de Tiaré, la musique de Ukulélé et chants Polynésiens, nous font presque oublier l’objectif de notre venue.
Le stage final commence dans la foulée, nous rejoignons 5 autres candidats venant de tous horizons pour l’occasion. Cette session est constituée à 90% de candidats insulaires (5 NC, 1 Corse, 1 Guadeloupe, 2 Polynésie, et 1 de France) Ce stage s’est déroulé dans une très bonne ambiance et bienveillance de la part des instructeurs intervenants ainsi que dans les meilleures conditions météo. Nous avons même pu profiter de la fin de saison des baleines à la sortie de nos plongées techniques !
Le travail de chacun, le sérieux des candidats et la bienveillance des instructeurs ont permis à 4 de nos candidats de revenir diplômés avec le MF2. Le 5ème candidat Calédonien s’en sort honorablement en ayant validé 2 groupes d’épreuves sur 3 ! Il pourra valider le 3ème groupe lors d’une prochaine session d’examen.
Pour finir, sur les 10 candidats s’étant présentés, 8 ont obtenu le MF2 et les deux autres ont validé partiellement l’examen. C’est une excellente session avec plus de 80% de réussite !
Une remarque de satisfaction est faite par l’équipe formatrice sur le fait que sur les 5 candidats ayant décidé de se lancer dans le MF2, puis ayant suivi le stage initial début 2024, tous sont allés jusqu’au bout de la formation malgré toutes les péripéties survenues ces 2 dernières années et surtout sur l’année en cours. Cette formation, aura représenté une grosse partie de de l’activité CTR 2024, et permettra de proposer diverses formations de cadres à l’horizon 2025.
Un grand merci également aux cadres actifs, tuteurs et tutrices des très nombreuses mises en situation pédagogiques, qui les ont accompagnés tout au long de leur formation et ont permis de la faire aboutir !